Une histoire de regards
- Administrateur
- 16 janv. 2022
- 2 min de lecture
“Je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter, a déjà commis adultère avec elle dans son coeur” Matthieu 5,28.
Jésus parle ici d’un regard insistant, d’un regard charnel qui essaye tant bien que mal de satisfaire une chair qui en demande toujours plus.
Dans ce verset, le Seigneur Jésus va plus loin que ce que la loi commandait. Il ne s’agit pas seulement de ne pas commettre un adultère, mais c’est maintenant une histoire de regard et donc une histoire cœur.
Sur le chemin de la grâce, le Seigneur nous apprend à nous confier entièrement en lui pour ne pas succomber aux différentes tentations, il veut notre cœur.
Pourtant, dans le passé comme aujourd’hui, le cœur de l’homme n’a pas changé ! Dans la Bible, nous voyons que le défi de contrôler un regard de convoitise est courant. Voici trois extraits de la Bible où il est question de regards.
Samson
“Et Samson vit à Thimna une femme d’entre les filles des Philistins… prends celle-là pour moi, car elle plaît à mes yeux.” Juges 14,1-3.
Les conséquences de cet égarement coûtera très cher à Samson car il perdra son secret, sa force, ses yeux puis sa vie.
David
“Et il arriva, au temps du soir, que David se leva de dessus son lit et se promena sur le toit de la maison du roi, et du toit, il vit une femme qui se lavait, et la femme était très belle à voir.” 2 Samuel 11,2.
Suite à ce regard insistant David commettra l’adultère, la tromperie, le mensonge et le meurtre. Comme une véritable tornade, le péché détruit tout autour de lui, particulièrement s’il n’y pas de confession immédiate.
Joseph
“La femme de son seigneur leva ses yeux sur Joseph; et elle dit : “ couche avec moi”.... Elle le prit par son vêtement, en disant : Couche avec moi. Et il laissa son vêtement dans sa main, et s’enfuit, et sortit dehors.”
Joseph n’a pas voulu se corrompre, il n’a pas répondu au regard de la femme de Potiphar. Dans cette situation tendue, il a fui. Suivons son exemple, notre chair est faible.
Faisons de ce psaume une prière : “ Détourne mes yeux pour qu’ils ne regardent pas la vanité; fais-moi vivre dans ta voie.” Psaume 119,37.
Comments