Prise de décisions
- Administrateur
- 7 déc. 2021
- 2 min de lecture
Dans trois évangiles, nous trouvons la tragique histoire de la décapitation de Jean le baptiseur par Hérode. Elle est sans doute répétée trois fois afin de ne pas oublier la leçon que Dieu veut nous y apprendre.
Au début du récit, la Bible évoque « un jour favorable », malheureusement favorable pour le péché et ses conséquences, celui de tuer Jean.
On peut imaginer une salle avec beaucoup de convives, l'ambiance est détendue, on mange correctement. Hérode est au milieu de ses convives et il fête son anniversaire.
Au milieu de cette ambiance, une femme surgit et danse devant tout le monde. Les hommes sont disposés à se distraire et ont sans doute bu du vin, ce qui les désinhibe. Premier avertissement: “Le vin est moqueur, les boissons fortes sont tumultueuses; quiconque en fait excès n’est pas sage.” Proverbes 20,1.
Dans cette situation, Hérode tombe sous les charmes de cette femme et s'apprête à lui donner la moitié de son royaume.
Elle demandera finalement la tête de Jean le Baptiseur. Hérode s'exécute, alors même qu'il respectait Jean comme un homme juste et saint. Hérode fait passer ses pulsions avant la crainte de Dieu.
Cette histoire reflète que les pulsions sexuelles et les désirs d'un homme peuvent lui faire prendre des décisions terribles, comme la mort de quelqu'un, des décisions irresponsables et disproportionnés, comme la mise à disposition d'un royaume suite à une simple danse sensuelle.
En ce qui nous concerne, ne minimisons pas les conséquences de nos désirs sexuels incontrôlés et de nos addictions, ni leurs impacts sur nos décisions.
Cette situation a été à risque pour Hérode. Chacun de nous rencontrons des moments à risques. Cherchons à les identifier, puis à les éviter.
Prions pour que le Seigneur nous garde de telles situations et nous aide à prendre toujours nos décisions avec lui.
L'article fait référence à l'évangile de Marc chapitre 6 v 14-29
Comments