Les pensées
- Administrateur
- 17 oct. 2021
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 5 déc. 2021

Nos pensées déterminent ce que nous faisons et ce que nous sommes. Nous lisons dans Proverbes 23,7 « comme il a pensé dans son âme, tel il est ».
Ainsi, si je pense être esclave de mes pulsions, je vais me conduire comme un esclave.
Prions pour que notre façon de penser soit renouvelée afin d’avoir de saines pensées et ainsi de saines actions (Romains 12.2-3).
Nous avons besoin de Dieu dans ce domaine car notre cerveau, ayant comme fonctionnement principal le circuit de la récompense, va créer de manière répétée en nous des pensées nous poussant à agir d’une manière charnelle (moteur : la chair) et non pas par notre volonté profonde (moteur : Saint Esprit - voir Romains 7,15 « ce que je hais, je le pratique »).
La Bible nous enseigne donc à amener nos pensées captive à l’obéissance du Christ (2 Corinthiens 10,5), c'est-à-dire ne plus être esclave de nos pensées charnelles, mais obéir à Christ, lui qui est le seul bon maître, le seul à savoir ce dont nous avons profondément besoin.
Demandons à Dieu de nous dire si nos pensées ne sont pas conformes à ce qu’il désire pour nous « Sonde-moi, ô Dieu ! et connais mon coeur ; éprouve-moi, et connais mes pensées. Et regarde s'il y a en loi quelque voie de chagrin, et conduis-moi dans la voie éternelle » (Psaumes 139:23,24).
«Au reste, frères, toutes les choses qui sont vraies, toutes les choses qui sont vénérables, toutes les choses qui sont justes, toutes les choses qui sont pures, toutes les choses qui sont aimables, toutes les choses qui sont de bonne renommée, - s'il y a quelque vertu et quelque louange, -que ces choses occupent vos pensées:» Philippiens 4,8
Nous sommes de nouvelles créatures. Que nos pensées correspondent à qui nous sommes aujourd'hui.
Comments