Comment te considères-tu ?
- Administrateur
- 21 janv. 2022
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 30 janv. 2022
"Tel père, tel fils !"
Tous les hommes descendent d’Adam, et par généalogie, ils sont tous pécheurs. Ce dicton est aussi vrai pour tous ceux qui appartiennent à Christ et qui par généalogie vont avoir les caractéristiques de celui qui est à la source de leur vie.
La Bible nous dit que "par un seul homme le péché est entré dans le monde et par le péché la mort" (Rom 5,12). Il est aussi dit dans ce même passage que "par une seule justice, les conséquences de cette justice furent envers tous les hommes en justification de vie" et aussi "par l’obéissance d’un seul, plusieurs seront constitués justes". Nous voyons bien qu'il y a deux descendances (celle d’Adam et de Christ).
Chaque véritable chrétien sait que Christ est mort pour ses péchés. Mais sais-tu qu’Il est mort aussi pour le péché ? Christ est mort pour notre identité humaine pécheresse que tout homme se transmet depuis Adam, c'est-à-dire le vieil homme !
C’est cette identité qui fait que même un bébé n’ayant pas commis de péchés, naît pécheur.
On peut faire la comparaison avec un cerisier : avant même d’avoir produit des cerises comme fruit, le cerisier est un cerisier parce que c’est dans sa nature, dans son espèce. De même ce n’est pas parce que quelqu’un pèche qu’il devient un pécheur mais c’est parce qu’il est un pécheur qu’il produit des péchés.
Considère-toi comme Dieu te considère.
"Tenez-vous vous-mêmes pour morts au péché, mais pour vivants à Dieu dans le Christ Jésus" Romains 6,11.
Le sens de ce passage pourrait être traduit par "considérez vous morts au péché mais vivant à Dieu". En effet, il est tentant de résumer son identité en disant "je suis ce que je fais".
D’ailleurs quand on veut apprendre à connaître une personne, on lui demande plutôt ce qu’elle fait plutôt que de s’intéresser à qui elle est ! Est-ce que nous basons notre identité sur nos études, notre emploi, notre position sociale, nos habits etc… ?
Et concernant notre vie intérieure, est-ce que nous nous définissons aussi seulement à travers de ce que nous faisons ?
Si tu es esclave de la pornographie depuis l’adolescence (période où notre identité se construit), imagine l’identité inconsciente que tu t’es toi-même donné. Sans compter que peut-être tu sens un fort sentiment d’hypocrisie par rapport à ce que tu montres autour de toi.
Non, si tu appartiens à Christ, ton identité ne se résume pas à ce que tu fais ou a pu faire. Ton identité dépend de ce que Christ a fait pour toi et de ce qu’il a fait de toi.
Il ne s’agit pas de nier la réalité de tes péchés. Le croyant doit sans cesse regarder en face ses péchés, les confesser et les abandonner pour retrouver une pleine communion avec Dieu.
Mais ton identité ne dépend pas de toi mais de qui Dieu dit que tu es.
De la même manière, si un prof de maths répète sans cesse à un élève qu’il est nul, celui-ci va se considérer comme nul et se comporter comme un nul. “Je n’y peux rien, je suis comme ça !”.
Dieu te demande d’arrêter d’être centré sur toi-même et de te considérer sans cesse comme un misérable petit pêcheur. Regarde à Christ ! Regarde aux bénédictions qui découlent de la croix et de ce qu’Il a fait de toi ! C’est pourquoi l’apôtre nous demande de nous considérer comme mort au péché mais pour vivant à Dieu.
Il faut que tu acceptes cette vérité de ce que Dieu a fait de toi, par la foi. De la même manière que par la foi tu as accepté que Jésus était mort pour tes péchés et les avait pardonnés, tu dois aussi croire « qu’Il a été fait péché » pour te donner cette nouvelle identité.
Deviens qui tu es, en laissant Christ prendre le contrôle de ta vie.
"Je suis crucifié avec Christ ; et je ne vis plus, moi, mais Christ vit en moi ; -et ce que je vis maintenant dans mon corps, je le vis dans la foi, la foi au fils de Dieu, qui m'a aimé et qui s'est livré lui-même pour moi." (Galates 2,20).
A la croix mon identité de pécheur a été crucifiée avec Christ et lorsqu’Il est ressuscité Il a donné à tous ceux qui croient en Lui, cette nouvelle vie, la nouvelle naissance, qui est cette nouvelle identité. Regarde en Romains 6,5 : "nous avons été identifiés avec lui (…) dans sa mort (…) et dans sa résurrection". Littéralement, nous prenons son identité.
Christ vit en toi à travers le nouvel homme que tu es. Notre corps est devenu le temple du Saint-Esprit.
Parce que je suis en Christ, identifié à Lui, je peux dire : je suis juste, je suis saint, je suis agréable devant Dieu, je suis un enfant de Dieu etc… Ce n’est pas de la théorie, c’est quelque chose de réel. C’est l’identité que Dieu te donne et comment il te considère. C’est la manière dont tu vas te comporter naturellement si tu vis en communion avec Dieu en laissant le Saint-Esprit agir en toi !
Nous développerons ce dernier point dans un prochain article !
A retenir :
• Nous sommes tous nés pécheurs par notre lignée humaine avec Adam. Nous naissons à nouveau spirituellement et nous avons notre identité transformée par notre lignée avec Christ.
• Il faut que tu acceptes cette vérité de qui tu es par la foi. De la même manière que par la foi tu as accepté que Jésus était mort pour tes péchés et les avait pardonnés, tu dois aussi croire « qu’Il a été fait péché » pour te donner cette nouvelle identité.
• Le chrétien n’a pas une double identité. Non, il est un nouvel homme conduit par le Saint-Esprit, ce qui lui fait naturellement aimer le bien et haïr le mal. Mais le péché (la chair) habite toujours en lui et le fait parfois tomber.
Comments